Skip to main content

Alle Tagesmütter des ZKB (Service des accueillantes du Centre de la Communauté germanphone pour l'accueil d'enfants)

Adresse
Haasstraße 5
4700 Eupen, BE
Numéro de téléphone
Site internet
Prix lié au revenu
oui

Le tarif journalier est calculé selon un tableau de participation financière établi par le gouvernement de la Communauté germanophone et est le même pour la crèche et le service d’accueillantes à domicile. Ce tableau indique le tarif journalier correspondant à vos revenus. La version la plus récente est téléchargeable sur notre site www.zkb-ostbelgien.be

Des réductions sont accordées pour des familles qui ont au moins 2 enfants de moins de 3 ans à charge, des familles qui comptent au moins 3 enfants à charge ou en cas de handicap reconnu de l'enfant. Vous payez les présences planifiées de l'enfant, le dîner et le goûter sont inclus.

Slogan

Dans l'intérêt de l'enfant, car les enfants sont notre avenir.

Description

Vous recherchez une prise en charge familiale pour votre enfant ?

Le ZKB accompagne des accueillantes à domicile dans les 9 communes de la communauté germanophone. Les accueillantes à domicile s'occupent chacune de 4 (et max. 6) enfants âgés de 0 à 3 ans. Les horaires d'accueil varient d'une accueillante à l'autre. Toutefois, sur demande, elles peuvent également offrir des services de garderie extrascolaire pour des enfants de 3 à 12 ans, à condition que le chemin de l'école soit assuré par les parents.  

En règle générale, l'accueil des enfants a lieu dans le foyer de l'accueillante et constitue une forme de garde individuelle, familiale et flexible.  Vous pouvez ainsi facilement combiner famille et carrière grâce à des horaires de prise en charge individualisés.

Une phase d'adaptation individuelle au début de la prise en charge permet à l'enfant de se familiariser avec son milieu d'accueil et de se sentir à l'aise. Pour que cela réussisse, une coopération étroite et confiante avec les parents est particulièrement importante. 

L'accueil est basé sur une relation bienveillante et d'appréciation entre l'accueillante et chaque enfant. Dans son travail, elle considère chaque enfant comme une personne à part entière, respecte ses compétences et son propre rythme de développement.  

L'accueillante observe l'évolution de votre enfant et l'accompagne dans ses étapes individuelles de développement. Dans ce cadre, il peut s'épanouir et gagner en estime et en confiance en soi.

L'accueillante vous informera régulièrement sur la vie quotidienne, les expériences et le développement de votre enfant, qu'elle documentera dans un portfolio de l'enfant. Ce dossier représentera un beau souvenir pour votre enfant.

Conformément au concept du ZKB, elle attache de l'importance à une alimentation saine et variée pour les enfants. Ainsi elle offrira des collations et repas frais tous les jours.

Pour plus d'informations sur les lignes directrices et le concept du ZKB dans son ensemble, veuillez vous rendre sur notre site web www.zkb-ostbelgien.be.

Si vous avez d'autres  questions,  vous pouvez venir sans rendez-vous tous les lundis de 9h à 11h à notre consultation à Eupen, rue Haas  5. 

Accès

Nous accompagnons plus de 60 accueillantes à domicile (dont 5 initiatives de co-accueillantes) dans les 9 communes de la Communauté germanophone. Lors de la demande, vous pouvez indiquer vos éventuelles préférences sous la rubrique "Remarques". Les co-initiatives peuvent être sélectionnées comme site propre lors de la demande de subvention. Nous nous efforçons de les prendre en compte lors de l'attribution des places.

Conditions d'admission

Le gouvernement nous donne l'ordre suivant pour l'attribution des places :


1. Les demandes introduites par l'Autorité centrale communautaire en matière d'adoption ou du service compétent en matière d'aide et de protection de la jeunesse du Ministère de la Communauté germanophone dans le cadre de l'aide à la jeunesse par voie consensuelle ou judiciaire, de la tutelle ou de la protection de la jeunesse ; 
   
2. Les demandes relatives aux enfants qui sont scolarisés dans la région de langue allemande en tant que élèves inscrits dans l'enseignement fondamental ordinaire ou de promotion ; 
    
3. Les demandes émanant de demandeurs domiciliés dans la région de langue allemande ;

4. Les demandes de demandeurs qui exercent une activité dans la région de langue allemande en tant que salarié, membre du personnel statutaire ou indépendant, ou si le partenaire qui a le même domicile que le demandeur exerce une de ces activités dans la région de langue allemande ;
  
5. Les demandes pour les frères et sœurs d'enfants qui sont déjà pris en charge par le même service de garde d'enfants ; 
  
6.  Les demandes émanant de demandeurs domiciliés dans la commune qui, pour le service d'accueil concerné, prend en charge tout ou partie du déficit éventuel ;

 
7. Les demandes par ordre chronologique. 

Langues parlées

Première langue allemand

Certaines accueillantes d'enfants sont francophones.